Jusqu’au 25 octobre, SNCF Réseau organise une concertation sur l’amélioration de la desserte de Toulouse-Auch.

Le projet nous semble insuffisant.

« Rallumons l’Etoile ! » souhaite un démarche plus ambitieuse pour 2025 et de premières améliorations d’ici 2 ans.

« Rallumons l’Etoile ! » invite les citoyens, les associations, les collectivités et les entreprises à se mobiliser et à participer à notre campagne collaborative.

Signez la pétition de soutien à nos propositions

L’essentiel

Synthèse : « Ne pas laisser passer le train ! »

La menace de l’asphyxie
Depuis une quinzaine d’années, la ligne Toulouse-Auch a été le laboratoire d’une politique ferroviaire innovante : trains cadencés, création d’une « ligne C » Colomiers-Arènes intégrée au réseau Tisséo et opérations d’urbanisme autour de haltes.
Malheureusement, les propositions présentées par SNCF Réseau pour l’avenir nous semblent insuffisantes, compte-tenu de la croissance de la population, de la congestion, de la pollution, des gaz à effet de serre et des déséquilibres territoriaux.

Des propositions pour un projet plus ambitieux
Il faut penser l’amélioration de cette ligne à la hauteur des besoins d’aujourd’hui et de demain :

  • transformation de la ligne C en une véritable ligne de RER,
  • amélioration, par conséquent, des TER entre le Gers et Toulouse.

Notre contribution se veut constructive et bienveillante. Très détaillée, elle explore et illustre ce que pourrait être une démarche globale et partagée sur cette ligne. Elle n’est certainement pas parfaite. Son objectif est d’abord d’enrichir le débat collectif.

Refaire de Toulouse-Auch un laboratoire
Nous ne pouvons nous satisfaire d’un projet qui repousse à « plus tard » toute amélioration pour la majeure partie de la ligne.
Nous souhaitons donc un projet plus ambitieux, porté par les institutions en charge de la mobilité, la Région Occitanie et Tisséo, avec le soutien de l’État et de la SNCF.

Citoyens, associations, collectivités, entreprises, mobilisons-nous ensemble, pour améliorer nos quotidiens et faire de cette ligne un laboratoire pour toute l’étoile ferroviaire toulousaine !


Une campagne collaborative

Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons nous faire entendre.

Plusieurs associations nous ont déjà rejointes : AUTATE, Association de Sauvegarde des Intérêts de St-Martin du Touch (ASIS), Association de Défense du Quartier de Lardenne (ADQL), etc.

Vous souhaitez nous donner un coup de main ? C’est ici

Catégories : Actualités

2 commentaires

ANNE LISE COUINEAU · 04/12/2019 à 16:27

Bonjour : des TER effectuant l’aller-retour direct Toulouse/Auch sans passer par Tarbes, au moins 6/jour avec des bus à l’arrivée d’Auch prêts à emmener les voyageurs dans les petites villes alentours ainsi qu’à les amener à Auch pour repartir à Toulouse (Ex : liaison Mirande). Car pour l’instant, c’est … quasi inexistant et bien compliqué : quelqu’un doit venir vous chercher, ou vous amener à la gare, les trains sont rares, les horaires peu pratiques… Quid des enfants, des personnes âgées??? Merci!

Soutenez l’amélioration de la ligne de train Auch-Toulouse ! | Auch Territoire en Transition · 16/10/2019 à 20:25

[…] Pour en savoir plus: Association toulousaine Rallumons l’étoile… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *