Un article qui montre que l’idée du développement de l’étoile ferroviaire fait son chemin et que le projet « Rallumons l’étoile ! » y contribue (et va continuer à le faire).


ActuToulouse, le 05/05

« Jeudi 3 mai 2018, les collectivités locales ont décidé de lancer plusieurs études en commun sur divers projets visant à améliorer les mobilités à Toulouse. Les détails. »

 

« Revoir la faisabilité de « l’étoile ferroviaire »

Projet 3 : Étudier l’opportunité et la faisabilité de l’étoile ferroviaire en optimisant le réseau des TER. Un projet d’étoile ferroviaire qui verrait la mise en place d’un RER à la sauce toulousaine, en utilisant les voies de chemin de fer qui se dirigent vers Toulouse. Un projet qui vient de faire l’objet d’une étude de la part du comité scientifique chargé d’évaluer les projets alternatifs à la 3e ligne de métro. Voici ce qu’il a exprimé en octobre 2017 :

Le coût de réalisation de l’étoile ferroviaire est évalué à 3,5 milliards d’euros pour un résultat insuffisamment robuste et évolutif en l’absence d’infrastructures réellement dédiées. Il serait de plus extrêmement complexe de modifier la configuration de Matabiau tout en maintenant l’exploitation des services actuels. Enfin, le calendrier de mise en œuvre de ce projet s’échelonnerait sur plusieurs dizaines d’années.

Malgré cette expertise, les supporters de ce projet continuent de le faire vivre sur Internet au travers du site rallumonsletoile.fr.

C’est à la Région Occitanie qu’il reviendra de compléter les études déjà menées… et de peut-être faire accélérer l’avancée du dossier.

Pour lire l’article

Photo ActuToulouse

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *