Le Conseil syndical en vidéo

A suivre en direct ce mercredi 17 juin à partir de 8h45 et à revoir ensuite.


Ce qui pourrait se passer

Ce mercredi 17 juin, le Comité syndical de Tisséo pourrait valider d’étudier la faisabilité et les bénéfices potentiels  de premières actions qui semblent possibles d’ici 2 ans sur le RER toulousain en optimisant l’existant (voir notre dossier de presse du 10 juin). Nous pensons notamment à des trains cadencés de 6h à minuit, une tarification intégrée avec Tisséo, une 1ère ligne diamétralisée Montauban-Castelnaudary et une meilleure coordination trains/bus. De telles études permettraient aux élus de disposer des éléments nécessaires pour débattre en toute transparence de l’opportunité pour Tisséo de s’engager au titre de sa compétence d’autorité organisatrice des mobilités.

Une validation de principe dès aujourd’hui pourrait permettre de premières expérimentations dès 2021. L’absence d’impulsion pourrait, au contraire, reporter à 2022 la mise en place de telles avancées. En effet, les discussions entre la Région et la SNCF sur le projet de service annuel TER 2021 sont très avancées et celui-ci devrait être en grande partie arrêté d’ici la fin juillet.

Si les élus de Tisséo souhaitent voir étudier l’expérimentation de premières mesures dès 2021, il est donc urgent que Tisséo fasse part de son intérêt, sinon il faudra sûrement attendre un an de plus. Cet intérêt pourrait être marqué par l’adoption d’un vœu lors du Comité syndical de ce mercredi ou, plus simplement, par un mandat donné aux services de Tisséo pour entamer des discussions techniques avec les services de la Région Occitanie afin que les prochains élus du Conseil syndical de Tisséo puissent se positionner en juillet.

Plusieurs mesures nous semblent réalisables dès 2021 :

  • l’amélioration de la « ligne C », avec notamment des trains omnibus cadencé de 6h à minuit (voir les pages 5 à 7 de notre dossier de presse)
  • la fusion de certains trains sur l’axe Montauban-Castelnaudary pour offrir des trajets directs entre Saint-Jory et Baziège, ce qui est impossible aujourd’hui avec le réseau Tisséo (voir les pages 8 à 10 de notre dossier de presse)
  • la poursuite et l’amélioration de l’expérimentation de trains en soirée sur l’axe Toulouse-Muret.

Ce mercredi, à l’occasion de ce dernier Comité syndical avant le renouvellement des municipales, les élus ont donc l’opportunité de terminer leur mandat en entrouvrant la porte à l’avenir.

Catégories : Actualités

4 commentaires

ben · 17/06/2020 à 12:24

Bonjour
Il faudrait amelierer la ligne de bus Pinsaguel, Roquette avant il y avait un bus Pinsaguel/Roquette jusqu a empalot (toulouse) maintenant un bus a 10 personnes maximun horaires decales, pas service le samedi et dimanche au depart Pinsaguel, pour la banque ou la poste il faut aller a Portet sur garonne Rien il faut avoir une voiture que peuvent faire nos anciens, nos jeunes pour sortir, il faut trouver une solution, les Ter il y a une station Sncf a Pinsaguel l ouvrir, mais il faut payer pour l arret avant il avait 1 aller et retour par jour, si vous souhaitez d autres renseignements pour pouvez me joindre sur mon courriel avez plaisir
Cordialement
Jjb31120

    di pasquale fontan · 24/06/2020 à 11:38

    bonjour
    une amie m’a adressé cette démarche d’un RER toulousain ayant été confronté à un retour Najac Toulouse et pas de train pour aller à la gare Saint Agne ou j’avais laissé ma voiture
    ce projet me semble vital cohérent habitante de Roquettes totalement enclavée une gare existe aussi à Pins justaret sans liaison
    en espérant que ces concertations amélioreront nos déplacements
    cordialement
    Annie di Pasquale Fontan

Natalina Lothario Chap · 10/08/2020 à 05:06

It’s in reality a nice and useful piece of information. I’m satisfied that you just shared this useful information with us. Please keep us up to date like this. Thanks for sharing. Natalina Lothario Chap

Lori · 02/09/2020 à 18:32

Heya i’m for the primary time here. I found this board and
I in finding It truly helpful & it helped me out a lot.
I hope to offer something again and aid others such as you helped me.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *