En proposant 3 actions concrètes d’ici 2 ans, elle souhaite contribuer à un accord de principe entre la Région Occitanie et Tisséo pour faire un 1er pas avec l’appui de l’État et de la SNCF.

« Rallumons l’Etoile ! » propose 3 actions relativement simples qui pourraient être mises en œuvre rapidement en cas d’accord entre les institutions :

  • Des trains cadencés de 6h à minuit, comme le métro et les Linéo

  • Une tarification Tisséo sur tous les TER sur son périmètre, comme cela existe aujourd’hui entre Colomiers et les Arènes

  • Une 1ère ligne diamétrale Montauban-Castelnaudary, ce qui offrirait de nouvelles opportunités de déplacement en transport en commun, notamment pour desservir les zones d’emplois (Labège Innopole, Lacourtensourt, Eurocentre, etc.).

Lire la brochure

Signer la pétition

Pour faire connaître ces propositions et recueillir des soutiens, l’association organise une campagne de proximité : le « Tour de l’Etoile ». Pendant 4 semaines, elle sera ainsi présente dans différents lieux (marchés, gares, etc.) sur les différentes branches de l’étoile ferroviaire.

Deux temps forts vont rythmer cette consultation :

  • le « Grand Débat » le 26 novembre à 19h à la Maison de la Citoyenneté Nord à Toulouse, qui sera animé par Gilles DANSART, journaliste spécialisé des transports, et qui sera retransmis en direct sur internet,

  • le deuxième « Train inaugural » entre Baziège et Castelnau-d’Estrétefonds le 14 décembre, événement festif pour démontrer le potentiel d’une 1ère ligne diamétrale.

Votre billet

Nous invitons tous les citoyens, les associations, les collectivités locales et les entreprises qui se sentent concernés à s’exprimer et à se mobiliser pour obtenir ensemble un 1er pas.

Chacun peut d’ores et déjà signer la pétition de soutien à nos propositions :

Signer la pétition

Catégories : Le projet

2 commentaires

NC · 04/12/2019 à 22:59

Belle initiative! Je pense que Toulouse manque aussi de gares intra muros à l’image de Saint Agne. On pourrait imaginer la création d’arrêts au pont des demoiselles et au Nord de Matabiau (aménagements basiques avec deux quais simples). Cela permettrait d’attirer plus de voyageurs vers le TER/RER en évitant les correspondances avec le métro ou le bus.

Jey Doobluter · 11/12/2019 à 16:38

Est-ce que le train inaugural est maintenu malgré la grève ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *