Samedi 12 mars 2022 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association « Rallumons l’Étoile ! » au cinéma Véo de Muret. Ont été votés le rapport annuel et les comptes consolidés de l’année 2021, ainsi que les bilans et les orientations stratégiques pour l’année à venir.
Des actions initiées en 2021 seront poursuivies en 2022, comme « Le Tour de l’Étoile » qui permet à l’association d’échanger au plus près des citoyens sur les marchés ou forums. De même, le travail sur l’ « Atlas des gares » qui a déjà fait l’objet d’échanges avec des collectivités locales. Il sera poursuivi et finalisé.
« Après avoir créé un large consensus transpartisan autour du RER toulousain, «Rallumons l’Étoile !» veut, en 2022, rendre le débat concret pour favoriser, de la part des institutions, et en particulier de la Région Occitanie et de Tisséo, les avancées visibles tant attendues par les habitants et les entreprises de la grande agglomération. » Benoît Lanusse (Président)
Cette année verra émerger une campagne sur l’urgence d’un développement progressif d’un service RER. En effet, les premiers effets et besoins générés par la mise en œuvre de la Zone à Faible Émission (ZFE) se feront bientôt sentir : « Vite un RER ! » sera notre mot d’ordre !
D’autres actions très concrètes ont été mises sur les rails lors de l’AG avec l’organisation d’un « RER nommé désir », allant de Montastruc-la-Conseillère (ou Saint-Sulpice) à Muret et un « Voyage d’études à Genève » pour les élus de l’agglomération, afin de poursuivre ce travail d’acculturation au sujet du RER dans sa diversité.
Enfin, les débats entre adhérents ont fait émerger le souhait de créer un collège « Jeunes » et de récolter des témoignages d’usagers du train dans l’aire urbaine.
« L’association a des idées, de l’enthousiasme, l’appui de ses nombreux adhérents et des moyens pour se développer, tant en termes de finances que de forces bénévoles. Les échanges et les nombreux votes des adhérents qui n’ont pas tous pu venir à Muret ont démontré le potentiel de cette association qui n’a que 4 ans, mais un avenir prometteur, au service de nos déplacements ! ». Philippe Dalle (Vice-président)
Vous pouvez également télécharger notre Rapport d’Activités 2022 – BILAN 2021 • ORIENTATIONS 2022 au lien suivant :
1 commentaire
L'étoile à 6 branches · 08/04/2022 à 23:38
Ce serai anticonstructif d’arrêter le train à Montastruc plutôt que Saint-Sulpice, la gare de celle ci a les infrastructures (voies de retournement ..) et sa fréquentation est importante, la sortir du projet c’est manquer de vision. De plus le nouveau lycée de Gragnague (près de la gare) rassemblera les lycéens de Saint-Sulpice mais aussi Buzet, Bessiere qui prennent le train à saint sulpice ! La région sera un atout !!
Sinon très beau projet