CONSTAT : un besoin de RER

Les difficultés de déplacements dans l’agglomération vont s’aggraver, malgré les importants projets portés par les différents acteurs (Etat, Région, Département, Tisséo et Toulouse Métropole).
Comme cela existe dans la plupart des métropoles européennes de taille équivalente, il manque un RER, complémentaire du métro et des TER, pour irriguer et structurer la grande agglomération (25 km autour de Matabiau) en offrant une alternative forte à la voiture là où cela n’existe pas.

 

HORIZON : avoir l’ambition de créer un véritable RER

Nulle part, les RER n’ont pour terminus des gares périphériques. Partout ce sont des trains cadencés de grande capacité qui traversent toute l’agglomération.
Pour répondre aux besoins de l’agglomération toulousaine, il faut avoir l’ambition de créer un véritable RER à long terme. Les propositions de « Rallumons l’étoile ! » illustrent un horizon possible.

 

MÉTHODE : être pragmatiques avec une réalisation par étapes

En France, nous avons la « maladie du grand projet » censé résoudre tous les problèmes d’un seul coup, mais qui est sans cesse repoussé car complexe, coûteux et source de contentieux.
Nous pensons qu’il faut, au contraire, être plus pragmatiques avec des étapes progressives qui soient autant de marches vers un système ambitieux de RER. De premières avancées sont possibles à court terme en optimisant l’existant et les investissements d’ores et déjà prévus.

 

DÉMARCHE : innover pour impulser une nouvelle dynamique collective

A Toulouse, comme ailleurs en France, le système institutionnel de répartition des compétences bloque la création d’un RER depuis trop longtemps. Avec le projet « Rallumons l’étoile ! », nous souhaitons dépasser ces blocages en réunissant l’ensemble des acteurs dans une nouvelle démarche collective pour obtenir ensemble un RER.
Non seulement, nous proposons un travail partenarial à la Région, Tisséo et la SNCF, mais nous souhaitons aussi réunir une large coalition d’acteurs (collectivités, entreprises, citoyens, etc.) pour avoir les moyens d’un débat public riche qui ne se limite pas à un cénacle de spécialistes.

 

UNE « LIGNE TEST » : un RER Castelnau-d’Estretefonds/Baziège d’ici 3 ans

Comme première étape, nous souhaitons étudier la création d’une ligne de RER cadencée toutes les jours et tous les heures, entre Castelnau-d’Estrétefonds et Baziège, en plus des TER existants. Ce serait déjà une avancée formidable pour de nombreux habitants, entreprises et communes.
En effet, la plupart des investissements nécessaires sont d’ores et déjà prévus (simplification des circulations à Matabiau, améliorations des petites gares, nouveaux trains) ou pourraient être débloqués (réalisation d’une petite partie des travaux des Aménagements Ferroviaires du Nord Toulousain).
En 2019, nous voulons être capables de soumettre au débat public un dossier argumenté et compréhensible par tous sur les modalités possibles de réalisation de cette ligne.modalités possibles de réalisation de cette ligne.

Catégories : Le projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *